Comment vendre en ligne en Afrique ?

Comment vendre en ligne en Afrique ?

La vente en ligne est un secteur en plein essor dans le monde et notamment en Afrique. Je sais à quel point ça peut être frustrant de vouloir se lancer dans la vente en ligne et de ne pas savoir comment faire. D’autant plus que la plus plupart des articles parlent de la vente en ligne dans le monde, mais pas en Afrique. Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment vendre en ligne en Afrique en toute simplicité.

Avant de se lancer dans la vente en général, il faut d’abord savoir quoi vendre, c’est ce que vous montre dans les paragraphes qui suivent.

 

 

Trouver le bon produit à vendre en ligne en Afrique

Pour faire de la vente en ligne il est essentiel de connaître le produit qu’on va vendre. Et vendre en ligne en Afrique n’y échappe pas.

Pour moi il y a principalement deux types de produits à vendre : les produits physiques et les services.

La vente de produit physique

Il existe de nombreux produits que vous pouvez vendre. L’objectif ici est de se trouver un marché de niche c’est à dire un marché restreint à un petit nombre ou à une catégorie de produits. Si une chose est sûre, c’est que vous ne pouvez pas vendre tous les produits qui existent. Le mieux c’est de se concentrer sur une gamme de produit et de l’élargir ensuite.

En dehors de produits physiques, il existe aussi des services.

Vendre des services

Il n’y a pas que des produits comme des montres ou des vêtements qui peuvent être vendu, les services aussi se vendent.

Si vous avez une compétence, quelque chose que vous savez faire et que les autres pourraient payer pour ça, c’est que vous avez quelque chose à vendre. Les services sont des compétences que vous avez et qui peuvent être mis à la disposition des autres.

Par exemple si vous êtes développeur de site web, c’est un service que vous pouvez vendre aux autres.

Les services et les produits physique ne se vendent pas de la même façon en fonction de la plateforme que vous utilisez pour le faire. Il est donc très important de bien choisir sa plateforme de vente en ligne.

Les deux formes principales de vente en ligne.

L’objectif ici est de savoir quel mode de vente en ligne vous convient le mieux. Je distingue ici deux types de e-commerce : les petites annonces et les sites de vente en ligne. En fonction de vos besoins vous pourrez utiliser l’un ou l’autre ou même les deux si vous voulez. Chacune de ces solutions fonctionnent pour vendre en ligne en Afrique.

Commençons par les petites annonces.

Les sites faits pour tous les vendeurs

Les sites de petites annonces sont des sites fait pour tout le monde. Le principe ici est tout simple. Il s’agit de permettre à tout le monde de pouvoir vendre rapidement et gratuitement ses produits.

Il existe énormément de sites de ce genre, justement en est un.

En dehors des sites de petites annonces, on retrouve également site e-commerce.

Les site e-commerce

Contrairement aux sites de petites annonces, sur ces site tout le monde ne peut pas vendre. Ce sont des sites qui en général appartiennent à des entreprises ou à des particuliers. Ces derniers vendent uniquement leur produit sur le site.

Maintenant que vous connaissez un peu les modes de vente en ligne, il est temps de voir comment ça se fait concrètement.

Vendre sur les sites de petites annonces

Je vais vous montrer comment vendre concrètement sur deux sites de petites annonces. Nous allons voir comment vendre sur facebook et sur justvente.

Vendre sur Facebook.

Depuis que Meta a ajouter la marketplace sur facebook, il est désormais plus aisé de vendre sur le site.

Pour le faire c’est très simple. Pour commencer il faut accéder à la marketplace depuis votre interface facebook. Ensuite allez sur vendre. L’interface est intuitive, donc il sera facile d’y accéder.

Lorsque vous êtes sur la page pour poster vos annonces, vous commence par choisir les images de votre annonce. Après vous devez donner un titre à votre annonce. Faites attention à mettre un titre long pour que votre annonce soit mieux mise en avant.

Vous devez aussi mettre la description de votre annonce c’est là que vous donnez toutes les informations concernant votre annonce et que vous dites au lecteur comment vous contacter. Ensuite vous définissez la catégorie et le prix de votre produit.

Une fois que vous avez rempli toutes les informations, vous pouvez maintenant poster votre annonce. L’annonce ne sera pas immédiatement visible car elle devra d’abord subir une validation.

Utiliser une seule plateforme de petites annonces, c’est limiter la porter de votre annonce. D’autant plus qu’il y a des solutions africaines qui font aussi bien. C’est ce que je vous montre comment dans la suite.

Vendre sur une plateforme africaine (justvente)

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, vendre sur plusieurs plateformes vous permet d’augmenter la portée de vos annonces. Et justvente est une très bonne plateforme pour le faire justement.

Pour commencer il vous suffit de créer un compte. Ensuite vous allez sur la page de création d’annonce et vous remplissez les champs exactement de la même façon que vous les avez remplis sur facebook.

En dehors des sites de petites annonces, vous pouvez également vendre sur votre propre site e-commerce.

Vendre sur son site e-commerce

Si vous en avez les moyens, vous pouvez vendre sur votre propre site e-commerce. Notez avant toute chose qu’il faut privilégier les plateformes qui vous permettent d’utiliser les solutions de paiement africaines comme mtn money ou orange money.

Dans la suite, je vais vous présenter une solution que vous pouvez utiliser créer votre site e-commerce. Commençons par la plus populaire.

Créer son site e-commerce avec WordPress

Wordpress est la solution la plus populaire pour la création de sites web. Il existe de nombreuses méthodes pour installer un site WordPress. Je recommande WordPress parce qu’il existe des plugins qui permettent d’ajouter mtn mobile money comme moyen de paiement.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cet article sur la vente en ligne en Afrique. Vous connaissez maintenant comment trouver un produit à vendre, comment vendre sur un site de petites annonces (justvente, facebook) et comment vendre sur son propre site e-commerce.

Maintenant il ne vous reste plus qu’a vous lancer et vendre vos produits.

Si vous avez un produit que vous voulez vendre, faites-le MAINTENANT Et rejoignez ma chaine telegram dans laquelle je parle de vente en ligne et des derniers produits tendances.

Commentaires

  1. Aucun commentaires

Laisser un commentaire